Le vitrail

Petite histoire du vitrail européen

Si il existait des claustras intégrant des pièces de verre translucides depuis l’époque Romaine, en l’état actuel des nos connaissances (private joke 😉 ), le vitrail existe depuis le XIe siècle (les premières traces de vitrail datent des environs de 1030 avec la découverte du Christ de Wissembourg)

Christ de Wissembourg 1030 et 1070

La technique au plomb fut la base sur laquelle s’est appuyée l’essentielle des créations européennes qui fut d’abord réservées aux bâtiments religieux puis, progressivement aux civils et finalement aux particuliers.

Grâce à son évolution, on vit l’apparition des peintures comme les grisailles (le fameux brun XVIe couramment observable dans les panneaux religieux), les émaux (comme les violets visibles dans les grandes baies de l’église de Montfort L’Amaury) et les céments (le jaune d’argent trouvable sur les rondelles des petits châteaux et bâtiments administratifs).

Plus récemment, au cours du XIXe siècle, vint la création de la technique Tiffany pour finalement voir les techniques modernes comme le fusing et le thermoformage prendre à leurs tours leurs essors, grâce notamment aux fours de cuisson électriques modernes équipés de thermostat et de programmateurs.

Technique au plomb

Sous forme de profilé (principalement en H ou U) le plomb à la fois solide, imputrescible et souple, permet de créer une résille solide qui maintiendra les pièces de verre solidaires pendant près d’un siècle.

Technique Tiffany

Cette technique fut inventée au cours du XIXe siècle par le peintre verrier américain Louis Comfort Tiffany ;

Sa différence : elle utilise des bandes de cuivre adhésives afin d’effectuer un brasage fin et délicat qui offre une souplesse de création qui avait été jusque là quasi impossible avec le plomb. Il est désormais possible de créer des objets décoratifs en 3D et non plus uniquement en 2D.

Technique du fusing

C’est une des technique les plus récentes du vitrail, même si elle peine a être reconnue comme telle.

Elle consiste à la création grâce à la fusion maitrisée de verres compatibles par une cuisson dans un four technique montant progressivement pour atteindre aux alentours de 800°c à son paroxysme.

Un peu de technique

Si la technique a évoluée avec le temps, la plupart des procédés et outils sont identiques à ceux de nos illustres prédécesseurs ayant participés à la création des plus magnificentes cathédrales.

Procédure moderne :

  1. La maquette : dessin préliminaire du futur panneau (généralement en grandeur réelle).
  2. Le tracé : on détermine les futurs coupes pour les pièces de verre, le réseau et le passage du chemin de plomb tout en créant un calque qui sera utile tout au cours du montage.
  3. La découpe des gabarits au ciseau trois lames
  4. La coupe des pièces
  5. Le meulage et ajustage des pièces de verre (Uniquement pour le Tiffany)
  6. Le sertissage des pièces de verre avec le cuivre (Uniquement pour le Tiffany)
  7. Le montage du réseau de plomb en suivant le chemin créer durant les étapes précédentes (Uniquement pour le plomb).
  8. Le rabattage des plombs (deux techniques déférentes à ce niveau, en fonction des préférences : soit on rabats uniquement le recto et après masticage du verso on le rabats ; soit, rabattage des deux face et du coup, masticage des deux faces) (Uniquement pour le plomb)
  9. La soudures/brasage
  10. Le nettoyage des résidus de soudure
  11. Le masticage (Uniquement pour le plomb)
  12. Le nettoyage du mastic (Uniquement pour le plomb)

Outils

Pour couper le verre :

  • Le coupe verre (qui est une des rares évolutions en passant d’une technique de chocs thermiques au moyen âge, à la coupe au diamant durant la renaissance puis finalement la roulette au tungstène) avec de l’huile de coupe
  • Pince à gruger
  • Pinces à encoches de différentes tailles et formes selon la pièce à ouvrir

Pour le montage :

  • L’ouvre plomb pour re/faire le passage du verre dans le profilé de plomb souple
  • Le marteau de verrier (avec un manche court)
  • Les clous de montages (permettant une séparations entre les verres identique à la dimension du futur plomb à poser)
Clous de montage, Couteau coupe plomb, marteau de verrier et ouvre plomb
  • Le rabas plomb pour refermer proprement le profilé de plomb sur les verres

Pour le Tiffany, l’utilisation d’une meuleuse à verre est nécessaire

Pour la brasure :

  • Le fer à souder pioche et de la stéarine pour le plomb ou un fer à souder tige et du décapant à cuivre pour le Tiffany